Hello les acteurs de changement,
C’est Matthieu de Redessiner le monde !
C’est une newsletter un peu particulière que je vous envoie aujourd’hui… Non sans émotion !
Dans cette édition, je vous raconte le processus de création qui a mené au projet sur lequel j’ai investi toute mon énergie ces derniers mois : mon nouveau livre, qui sortira le 16 janvier 2025.
Je crois bien que c’est le travail le plus exigeant que j’ai jamais réalisé… (ah oui, carrément ?)
Je vous en partage les coulisses !
Au programme :
Le processus de création
Le titre et la couverture dévoilés en avant-première
Lancement des précommandes
Participer à la promotion
C’est parti ! 👇
Janvier 2023. J’ouvre une année de “vide fertile”.
Après 10 années intenses d’engagement, j’ai besoin de me régénérer, de sentir le monde qui bouge, et de capter de nouvelles intuitions.
Pour la première fois depuis longtemps, j’ai du temps devant moi. J’ai vidé mon agenda pour pouvoir suivre la sérendipité.
Après un moment de “rien”, je commence la pile de livres qui m’attendent depuis des années, les rapports que personne ne lit alors qu’ils sont passionnants (exemple ici ou ici), et je me laisse surprendre par les rencontres que je fais.
Je passe du temps avec des dirigeants d’entreprises, des innovateurs sociaux, des activistes, des jeunes, des enseignants, des conseillers politiques…
Et au fur et à mesure de mes échanges, quelque chose me saute aux yeux :
Je prends conscience d’un problème qui me concerne, qui concerne probablement des millions de personnes, et qui bloque l’évolution de la société.
Ce problème, c’est le sentiment d’impuissance face à tous les bouleversements que nous vivons.
Guerres, inflation, effondrement environnemental, tensions sociales, intelligence artificielle... Tout ça en même temps.
Comment mener sa vie dans ce contexte ?
Comment vivre et agir dans ce monde chaotique, dans ce 21e siècle en rupture ?
Comment naviguer dans cette incertitude, tout en contribuant à faire émerger un nouveau monde ? Quelles boussoles pour décider ?
À la fois en tant qu’humain et qu’entrepreneur, je sens que j’ai besoin de retrouver des principes d’action pour guider mes pas.
Comment avancer avec sérénité dans un monde en plein bouleversement ?
On ne m’a pas formé à ça. On ne nous a pas formés à ça.
Le processus de création
Je me suis mis en quête. J’ai essayé de trouver des clés de réponse.
Pour moi-même, et pour toutes les personnes qui pouvaient ressentir la même chose.
Mais comment faire, face à un défi si grand, si large ? Vertigineux presque…
À ce stade, je ne savais pas du tout que cela allait devenir un livre. Je cherchais juste des éclairages nouveaux sur ce que je vivais, sur ce que nous vivions. Et des clés de réponse pour mieux vivre et mieux agir au quotidien.
J’ai suivi mon intuition et j’ai commencé à explorer dans plusieurs disciplines, plusieurs époques et plusieurs sagesses du monde.
J’ai commencé à découvrir des pépites dans différents mondes :
dans la philosophie chinoise,
dans la pensée systémique,
dans la vie de Léonard de Vinci,
chez les stoïciens,
ou encore dans la vision du monde des amérindiens,
mais aussi avec Orelsan, Kobe Bryant ou Frida Kahlo…
Dans toutes ces idées, j’ai cherché à identifier ce qui était le plus précieux pour les enjeux de notre époque.
J’ai aussi exploré dans les expériences que j’avais vécues ces 10 dernières années, pour voir ce qui m’avait aidé à développer du pouvoir d’agir, ou inversement ressentir de l’impuissance.
J’ai également eu la chance d’avoir des dizaines de conversations avec des penseurs ou acteurs de changement, qui ont nourri ces réflexions, et m’ont guidé dans cette quête.

J’ai rassemblé toute cette matière dans Obsidian, un outil de “second cerveau”, pour faire des liens (inspiré par les méthodes Zettelkasten et Feynman : en gros, décomposer les idées pour pouvoir les connecter les unes aux autres ; et les reformuler dans mes mots). À date, ça me fait plus de 5 000 notes… (là vous commencez à comprendre pourquoi je vous disais que ça avait été exigeant 😁)
Mais surtout, pour m’approprier ces idées et les rendre applicables et concrètes, j’ai cherché à les transformer en outils de tous les jours.
J’ai créé des cartes visuelles, parce que c’est comme ça que je fonctionne.
Je les ai testés sur moi-même.
J’en ai inventé aussi, quand il m’a manqué des choses.
J’ai fait de ma vie un laboratoire.
Et chemin faisant, en changeant d’état d’esprit et de pratiques, j’ai observé que je retrouvais du pouvoir d’agir.
Dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai partagé mes découvertes.
Pour voir si ça avait de la valeur pour les autres.
J’ai commencé sur LinkedIn et vos retours m’ont énormément encouragé (les 2 premiers posts : les points de levier de Donella Meadows ; le point de bascule).
J’ai continué via cette newsletter, que vous êtes maintenant plus de 10 000 à suivre (merci !). Pareil, j’ai reçu plein de messages pour m’encourager à continuer.
En pratiquant, j’ai affiné ma patte graphique et ma manière de partager ces outils.
Et puis, surtout, j’ai testé “en vrai”, par des interventions.
“Ça ne ment pas les interventions” : vous savez très bien si ce que vous dites résonne ou non, vous voyez le regard des personnes en face de vous, vous sentez l’énergie ou non de la salle.
J’ai testé auprès de dirigeants, d’entrepreneurs, de managers, de jeunes… via des conférences, des ateliers, des accompagnements.
J’ai affiné. Amélioré. Creusé ce qui semblait manquer.

Pendant toute cette période, j’ai reçu des retours incroyables :
“Il y a une simplicité dans ce que tu partages qui amène une forme de pouvoir.”
“Merci d’apporter des idées nouvelles et rafraichissantes dans le contexte trop morose et pessimiste actuel.”
“Il FAUT qu’un max de monde entende ton message.”
Je me suis dit qu’il y avait un truc.
Qu’il fallait essayer de rassembler l’essentiel au même endroit.
Avec les éditions Eyrolles, on s’est tapé dans la main et on a cherché à construire le livre le plus cool possible.
Depuis 9 mois donc, j’ai essayé de compiler les principales pépites dans un livre accessible, visuel et concret.
J’ai donc commencé l’écriture en tant que telle il y a 9 mois.
Et voilà comment je pourrais vous résumer ce processus :
On a repoussé 2 fois les deadlines.
J’ai failli arrêter 3 fois.
Comme je vous le disais, je crois bien que c’est le travail le plus exigeant que j’ai jamais réalisé.
Pourquoi c’était si difficile à créer ?
J’avais déjà écrit 3 livres, donc globalement j’étais rodé au processus d’écriture, mais celui-ci était particulièrement complexe.
Je me suis demandé pourquoi. Voici les raisons que j’ai identifiées / mes hypothèses :
Le sujet est vaste : vivre et agir dans un monde chaotique…! “Tout y touche” de près ou de loin ! Il y a eu un énorme travail de priorisation pour aller à l’essentiel. Aussi, on y aborde des sujets systémiques, où “tout touche à tout”, ce qui n’est vraiment pas facile à retranscrire sous la forme d’un livre, qui demande une forme linéaire. J’ai retravaillé le plan des dizaines de fois…
J’ai exploré dans des sources très diverses, pour creuser de nombreux regards et disciplines - écologie, économie, sociologie, anthropologie, philosophie, psychologie… ainsi que mobilisé des exemples issus de la culture ou du sport. Articuler l’ensemble de manière fluide et simple n’a pas été une mince affaire.
J’ai cherché à rendre le contenu le plus simple possible. J’ai cherché à vulgariser tout en gardant l’essence, pour le rendre accessible au plus grand nombre. J’ai cherché à écrire un livre grand public.
J’ai eu l’obsession du lecteur en continu. A chaque phrase, je me suis demandé “est-ce que ça va être utile au lecteur ?”. J’ai voulu écrire un livre utile pour la vie de tous les jours.
Une des grandes difficultés a été de naviguer entre la dimension individuelle (“qu’est-ce que je peux faire moi dans ma vie”) et la dimension sociétale (“ce qui se passe dans le monde et l’influence ou non que je peux avoir dessus”). J’ai cherché à écrire un livre qui aide à agir au quotidien, à l’aune des grands défis que nous vivons.
Ce livre m’a demandé un équilibre tout particulier entre connexion et déconnexion. Il m’a fallu me connecter à l’esprit du temps - au Zeitgeist, d’avoir des oreilles et des yeux à tellement d’endroits pour sentir l’époque et ressentir ce qui se joue. Mais aussi, m’isoler avec la plus grande rigueur possible, hors de toutes les distractions et de la profusion du monde. Un tel processus de recherche et d’écriture demande une immense concentration, et de se retrouver seul pour partager ce que l’on a vraiment à partager. Articuler les deux a été un sacré défi.
Enfin, je n’ai pas seulement écrit le contenu, j’ai aussi réalisé les illustrations du livre. Je pensais au début qu’il y aurait 20 ou 30 visuels, il y en a finalement 100 dans le livre 😅 sachant qu’il y a 2 ans je n’avais jamais fait un visuel à la tablette 😁 Learning by doing, qu’ils disaient !
Ce qui m’a aidé à aller au bout
C’était un énorme défi, mais je suis fier d’être allé au bout !
Écrire un livre est une aventure en soi, solitaire, mais aussi pleinement collective. Ça peut paraître cliché, mais c’est fou à quel point c’est vrai !
Voici ce qui a été déterminant :
Déjà, tout le travail avec mon éditrice, pour affiner le concept, les idées, le contenu, et le fait d’avoir des deadlines (même si cela est frustrant, cela oblige à avancer et sortir son travail !) : merci Elisabeth et toutes les équipes mobilisées sur le projet !
Méga précieux aussi : j’ai pu m’appuyer sur 3 “buddies” au quotidien, Félix (un échange toutes les semaines !), Hugo et Juliette, qui étaient toujours présents dans les moments de questionnements et de doute, et toujours dispo pour une relecture. Merci infiniment à tous les trois !
J’ai aussi constitué un groupe de soutien d’environ 60 personnes via un groupe whatsapp : des personnes de confiance, au regard hyper riche, diverses de par leurs profils. Je pouvais partager avec elles mes avancées et mes besoins de coup de main. Environ 30 d’entre elles ont relu l’ensemble ou des passages, ça m’a à la fois beaucoup touché et énormément aidé pour améliorer la qualité du livre !
Un mentor que j’admire et qui m’a soutenu pendant le processus. Quand Frédéric Laloux, auteur de Reinventing Organizations, m’a dit qu’il était intéressé de relire le contenu aussi, je peux vous dire que ça m’a fait quelque chose…
Le fait d’être dans une dynamique créative au même moment avec d’autres auteurs et créateurs de contenus, notamment lors de retraites créatives au vert. Je pense notamment à Claire, Quentin, Hugo, Guillaume, Thibaut, Stéphane, Kako, la Maison des Créateurs…
Enfin, comme je le disais, toutes celles et ceux qui m’ont fait des retours suite aux partages sur LinkedIn, cette newsletter, les conférences !
Merci sincère à toutes les personnes qui m’ont soutenu, encouragé, aiguillé pendant ce processus de création… Grâce à vous je suis allé au bout ! ❤️
Bon, assez parlé… il est temps que je vous révèle le livre.
👇
Tadam…
Anti-chaos, c’est parti !
En avant-première la couverture et la 4e de couverture :
Et le plan 😊
Participer au lancement
Lancement des précommandes 📙
C'est avec beaucoup de fierté et d’excitation que je vous annonce l'ouverture officielle des précommandes du livre !
Pourquoi précommander ?
Vous êtes sûr de recevoir le livre au moment de sa sortie, à savoir le 16 janvier. ⏱️
J’ai déjà publié 3 livres, et je sais à quel point le moment du lancement est crucial. En précommandant, vous envoyez un signal à la Fnac que c’est un livre auquel vous croyez. La Fnac observe les commandes sur son site et peut ajuster leurs commandes : les précommandes sont un levier majeur pour booster la sortie ! En gros, plus il y a de précommandes, plus ça favorise le lancement en librairies. 📚
… et plus largement vous m’encouragez pour ce travail 😊
Merci beaucoup de votre soutien !
Pour le mettre sous le sapin 🎄
Si vous souhaitez l’offrir pour Noël, vous pouvez télécharger et imprimer ce doc, et le livre arrivera le 16 janvier. Un cadeau pour bien démarrer 2025 ! 🎅
Devenir partenaire 🤝
Je recherche des partenaires stratégiques / sponsors pour m’accompagner pour les prochaines étapes (soirée de lancement, tournée dans différentes villes, contenus sur les réseaux sociaux, etc.). Si vous êtes une marque, une entreprise, une fondation et que vous voulez lutter contre le sentiment d’impuissance et aider à développer le pouvoir d’agir à grande échelle, écrivez-moi 🙏 Je sais à quel point les premiers partenaires rendent le reste possible !
Conférences 🎤
Enfin, je propose aussi des conférences (rémunérées) autour d’Anti-chaos, sur le leadership et la prise de décision dans un monde en grande mutation. Si cela vous intéresse, je serais ravi d’en discuter avec vous !
Conclusion 🙌
J’ai tout donné ces derniers mois pour essayer de trouver des éléments de réponse pour sortir individuellement et collectivement de cette morosité ambiante.
J’ai sacrément hâte de voir comment cela va résonner et comment cela va vous être utile.
Parce qu’il est plus urgent que jamais de Redessiner le monde. ✍️
N’hésitez pas à partager cette newsletter à un proche que cela pourrait intéresser !
🔥🔥
Bravo Matthieu !! Très inspirante ta démarche pour moi qui entame une année de vide fertile. Hâte de lire ton livre 🤩