15 Commentaires
Jan 18Modifié

Merci Matthieu, grâce à toi, je viens de diminuer en pression vs l'objectif que je m'étais fixé pour aujourd'hui :) Car outre l'énergie économisée en adoptant la philosophie chinoise, cette démarche est aussi moins génératrice de stress ou peur de l'échec. Ce dosage entre respect du plan d'action et lâcher prise est une exercice d'équilibriste de tous les jours, me concernant !

Expand full comment

Très intéressant Matthieu et cool pour de te voir sur Substack !

J'ajouterais une analyse retenue d'une édition spéciale de l'Art de la guerre:

Les Occidentaux ont toujours été comme pressés d'être au rendez-vous de l'Histoire : Alexandre, César, Napoléon... comme une impression de grandeur inachevée à part l'héritage anglo-américain les maitres de la stratégie indirecte car ils maitrisent les mers depuis 200 ans.

Les Asiatiques : chinois et russes qui partagent un héritage mongols (Gengis Khan et ses héritiers) ont conquis l'Eurasie car devaient à l'inverse s'adapter à l'espace-temps de l'immensité de l'Asie.

Entre la pratique de l'inaction et de l'action au moment, trouve ton efficience quoi.

Expand full comment

Merci Mathieu !

Ça raisonne avec en effet avec ce qu’enseignent plusieurs arts martiaux asiatiques ! Notamment le Jujitsu traditionnel japonais.

En occident je pense aux russes qui ont mobilisé le « général Hiver » contre Napoléon et Hitler.

Dans l’entrepreneuriat tu connais sûrement l’effectuation et les travaux du Dr Sara Sarasvathy, prof indienne d’Harvard donc sûrement nourrie d’Orient et d’Occident 😀

Expand full comment

Merci Matthieu pour ce super article clair, inspirant et avec des vraies métaphores parlantes (comme la poussée invisible des plantes)

J'avais également lu des articles parlant de cette différence de philosophie Occidentale vs Chinoise qui s'incarne parfaitement avec d'un côté le jeu des échecs (opposition frontale) et le jeu de GO (logique d'encerclement). On retrouve ces 2 logiques opposées avec en Europe la 1° guerre mondiale (guerre de tranchées, opposition frontale) et en Chine l'invasion de Mao Tsé-Toung en coupant toutes les sources d'approvisionnement de la capitale (logique d'encerclement) .

https://static.fnac-static.com/multimedia/editorial/pdf/9782212556766.pdf

Expand full comment

Un grand merci pour cet article que je trouve passionnant, et dont le format offre une clareté et une facilité de compréhension vraiment géniales!

Cela m'a permis de mettre des mots sur des façons d'agir trés nouvelles pour moi, que j'expérimete depuis quelques années, mais sur lesquelles je n'avais pas posé ces concepts. Ca a d'ailleurs un côté rassurant de savoir que ces façons de faire ne sont pas de l'ordre du chaos, ou du "rien" dont tu parles, et qu'elles peuvent même être valorisées.

Cela resonne pour moi avec le fait de faciliter l'emergence, de créer les conditions favorables à. Je trouve d'ailleurs trés interessant le fait de parler du temps long. De mes expreiences, le temps de départ est peut être un temps plus long (avec une grand part d'observation, qui peut être interprété comme du non agir, mais pendant lequel il se passe enormément de choses), mais ensuite, lorsque l'action se fait au moment favorable, je suis souvent trés étonnée de réaliser la rapidité avec laquelle les choses se font! C'est vraiment là que je vois l'efficience et combien il est plus écologique en terme d energie dépensée, d'agir de cette façon. L'impression que j'ai également est que le stratége occidental part d'un endroit trés mental pour moi, quand le stratège chinois part d'un endroit beaucoup plus intuitif/ de ressenti (une forme d'intelligence moins valorisée en Occident).

Bref, je serai ravie d' échanger sur ces sujets passionnants.

Merci pour ces partages!

Expand full comment

Merci Matthieu pour cet article que je trouve très inspirant et très concret ! A quand un jeu de société qui nous aide à mettre en pratique les deux approches ? Je suis bêta-testeur quand tu veux :) Bonne continuation et au plaisir de se revoir.

Expand full comment

Bonjour Matthieu,

Merci et BRAVO pour ce super article sur un sujet CAPITAL. Si seulement celles et ceux qui dirigent nos entreprises ou nos institutions pouvaient s'en inspirer - mieux encore : l'appliquer.

Ce qui est vraiment intéressant aussi dans ton post, c'est de voir comment tu t'inspires et comment tu appliques ensuite à ta vie, à ton action. Ce flux Pratique-> Théorie -> Pratique -> Théorie... etc. tu en parleras peut-être dans un prochain article ?

Sur ce sujet de la pensée stratégique, tu t'appuies beaucoup sur un expert (Jullien), ce n'est pas un reproche... Pour ma part, un autre expert m'a aussi éclairé sur ce sujet important : le général Gil Fiévet qui a enseigné la stratégie militaire pendant des années à l'Ecole de Guerre. Lui qui a lu et relu Sun Tzu comme Clausewitz, arrivait à la conclusion que malgré la forme et le contexte culturel différents, les deux auteurs disaient au fond la même chose. Les différences étaient pour lui superficielles. Je ne peux pas juger, n'étant pas moi-même expert...

Mais si tu veux creuser cette pensée, je te recommande son dernier livre : L'ambivalence au service de l'action ----> https://www.lalibrairie.com/livres/l-ambivalence-au-service-de-l-action--philosophie-strategie-creativite-action_0-2412902_9782951021174.html

Et dans le même esprit de partage, je ne peux que te signaler ainsi qu'à tes lecteurs :

* sur la pensée chinoise : Le paradoxe du poisson rouge, d'Hesna Cailleau - remarquable, simple et vivant. ---> https://www.lalibrairie.com/livres/le-paradoxe-du-poisson-rouge--une-voie-chinoise-pour-reussir_0-2265786_9782915134698.html

* sur des sujets plus proches de la tactique que de la stratégie, mais dans un dialogue entre la pensée chinoise et d'autres sagesses ou théories (notamment l'école de Palo Alto) : Chevaucher son tigre ---> https://www.lalibrairie.com/livres/chevaucher-son-tigre--l-art-du-stratageme-ou-comment-resoudre-des-problemes-compliques-avec-des-solutions-simples_0-439354_9782020926102.html?ctx=52d0d3216e26dc238e4091c1e0bc0598

J'ai hâte de lire tes prochains articles.

Expand full comment

Très intéressante réflexion. 🤩

Cela fait plus de 5 minutes que j'essaie d'écrire une réaction, mais ça se bouscule beaucoup dans ma tête, et j'ai déjà effacé 3-4 versions différentes. 😁

Je vais prendre un moment plus tard pour faire le tri.

Je vais voir si je peux assister à la visioconférence lundi prochain ...

Expand full comment

Hello Matthieu ! Merci pour ces mots très justes. Si jamais tes groupes de discussion se font le matin en France, je serai ravie d y participer depuis l'Asie!

Expand full comment

Merci Matthieu pour ce partage.

Selon moi, faire mûrir les conditions ou ou avoir un impact sans effort, c'est avant tout s'appuyer et faire confiance à ces équipes.

Les résultats obtenus et le chemin pour y parcourir sont souvent bien meilleurs que ceux que j'aurais définis moi-même :-)

Expand full comment

Merci Matthieu pour cette NL ! J'apprécie beaucoup l'esprit de synthèse de la théorie et le souhait de mettre en perspective pour une application pratique. Le sujet me rappelle l'approche systémique que nous avons vu avec Cyril lors d'un séminaire au parcours entrepreneur. Je suis également intéressée par la visio que tu proposes pour parler d'exemples concrets et voire comment appliquer cela à mon projet. Cela est un vrai plus que tu proposes. Bravo et Merci !

Expand full comment

En lisant la newsletter, cela me faisait penser à la différence entre la démarche causale et la démarche effectuale. Et que dans le cas d'un projet à impact, il y a bien des objectifs à atteindre (pas simplement devenir entrepreneur social), qu'on ne pouvait pas se satisfaire d'une approche effectuale, mais certainement de s'en inspirer. Bref, tu en parles très bien, et je m'y retrouve pleinement. Merci pour ce travail de clarté et de le mettre à disposition.

Expand full comment

Très intéressant et qui résonne beaucoup avec mon parcours et mes expériences, tiraillé trop souvent entre ce qu'il faudrait faire et ce qu'il faudrait laisser faire, en favorisant ce qui pourra venir plus facilement plus tard.

Expand full comment

Merci Mathieu de partager ces différentes visions d'approches.

Je suis un peu entre les 2 car il faut une vision et un but qui demande souvent beaucoup d'efforts et rester dans l'action, persévérant jusqu'a atteindre ces petites victoire dans un combat plus large.

Car des fois on a besoin d'actions fortes pour porter le changement meme si elle peuvent paraitre limite. Je pense a la region Maghreb/Moyen Orient qui me passionne et mon lieu d'action. Des fois on a pas le luxe d'être sage, d'être dans le temps long. Enfin c'est une bonne reflexion pour optimiser son action et dessiner la meilleur stratégie dans un monde de plus en plus mouvant.

Expand full comment

Bonjour Matthieu,

C'est un excellent texte, merci.

Je l'ai partagé sur mon petit blog, comme demandé, c'est une bonne idée pour partager ses idées.

https://jeanchristophegilbert.tumblr.com/post/739838860615368704/penser-comme-un-strat%C3%A8ge-chinois

++

Expand full comment